Mort mystérieuse du directeur de Sciences Po Paris à New York

Mort mystérieuse du directeur de Sciences Po Paris à New York
A New York, la police a ouvert une enquête mardi soir, après le décès encore inexpliqué du directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, retrouvé nu et mort à 53 ans dans une chambre d’hôtel de Manhattan.

Descoings, qui avait profondément transformé en 16 ans la grande école française, a été retrouvé mort, nu « sur son lit » vers 13H00 locales, par un membre du personnel de l’hôtel Michelangelo, dans le centre de Manhattan. La chambre était « en désordre », mais le corps de Descoings ne portait pas de « signe évident de traumatisme », a précisé à l’AFP Paul Browne, chef adjoint de la police de New York.

Plus tard dans la soirée, il a expliqué que les enquêteurs n’avaient pas de « preuve d’acte criminel », et que le désordre de la chambre avait été causé par le personnel médical qui avait cherché à ranimer Descoings. Il a également semblé écarter l’hypothèse d’un cambriolage, affirmant que certains objets initialement manquants avaient été retrouvés.

Selon NBC, l’ordinateur portable et le téléphone de M. Descoings ont été jetés par la fenêtre de sa chambre qui se trouvait au 7e étage, et retrouvés sur un palier du 3e étage. La police a précisé qu’elle attendait de connaître les conclusions du médecin légiste, pour se prononcer sur les raisons de la mort de Descoings, qui se trouvait à New York pour participer à une conférence à l’université Columbia.

Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à « un grand serviteur de l’Etat » et le chef de la diplomatie Alain Juppé a fait part de sa « très vive émotion » en saluant « un infatigable acteur du rayonnement universitaire de notre pays dans le monde ».

Descoings devait représenter l’Europe dans une réunion de grands leaders d’universités, sous l’égide du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui s’est dit dans la soirée « profondément attristé » par cette mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite