Miquel Iceta élu nouveau premier secrétaire du Parti socialiste en Catalogne (PSC)
Le parlementaire Miquel Iceta a été élu dimanche nouveau Secrétaire du Parti socialiste Catalan (PSO), en remplacement de Pere navarro, qui avait démissionné en juin dernier, a annoncé cette formation politique.
A signaler que l’ancien premier secrétaire du PSC Pere Navarro avait décidé en juin dernier de démissionner de son poste suite à la débâcle des élections européennes, tenues le 25 mai dernier en Espagne au cours desquelles les socialistes avaient essuyé un cuisant échec.
En Catalogne, le parti socialiste catalan est passé de la première place, avec 36 pc des voix en 2009, à la troisième, avec 14 % des suffrages, derrière la Gauche indépendantiste (ERC) et les nationalistes de droite (CIU).
Les socialistes espagnols ont élu également dimanche Pedro Sanchez comme nouveau secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition), à la place d’ Alfredo Perez Rubalcaba, qui avait décidé de quitter la politique et de se consacrer à son métier de professeur universitaire.