Migrants: réunion à Rome entre UE et pays d’origine et de transit

Les ministres des Affaires étrangères de pays européens et de pays africains d’origine et de transit des migrants étaient réunis jeudi à Rome pour tenter de proposer des pistes face à la crise migratoire actuelle en Méditerranée.

Cette réunion prévue de longue date, en présence de hauts responsables de l’ONU et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), se veut le versant diplomatique de la réunion des ministres européens de l’Intérieur sur le même sujet à Tallinn, a expliqué le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano.

A l’issue de la réunion, les ministres africains — Libye, Niger, Tunisie, Egypte, Tchad, Ethiopie, Soudan — et européens — Allemagne, Autriche, Espagne, France, Pays-Bas, Malte, Estonie — doivent signer une déclaration commune proposant des pistes axées sur la solidarité et la sécurité.

"La France est très préoccupée par la situation en Méditerranée centrale et les rencontres de cette semaine (à Rome comme à Tallinn) devraient permettre d’y apporter une liste de réponses européennes", a déclaré le ministre français Jean-Yves Le Drian à l’issue d’une rencontre avec M. Alfano juste avant la réunion.

"Notre action doit en premier lieu porter sur la Libye, avec les limites que la situation du pays impose. La priorité doit être une sortie de crise dans ce pays clé, une sortie de crise qui puisse s’effectuer sur une base pragmatique", a-t-il expliqué.

Avec les pays au sud de la Libye, "notre approche doit demeurer incitative (via des aides et des investissements). Nous ferons aussi preuve lorsque c’est nécessaire d’une grande fermeté, notamment en rappelant le lien entre les politiques de visa et les politiques de retour", a-t-il insisté.

Dans le même temps, "nous devons réfléchir à des actions déterminées contre les passeurs et contre tous ceux qui les soutiennent. C’est le modèle économique du trafic d’êtres humains qui doit être perturbé et nous avons évoqué ensemble des initiatives possibles", a assuré le ministre français.

M. Alfano devait tenir une conférence de presse à la mi-journée pour rendre compte des travaux de la réunion.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite