Michel Mercier nommé au Conseil constitutionnel

Ancien ministre de la Justice, âgé de 70 ans, c’est un très proche du président du MoDem, François Bayrou. Il remplace Nicole Belloubet.

L’ancien garde des Sceaux Michel Mercier, 70 ans, qui va remplacer Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel sur proposition de Gérard Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou qui avait lui aussi rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. « S’il y a quelqu’un qui a, à la fois la connaissance du droit et, je le crois, les valeurs nécessaires pour faire un progrès dans le sens l’impartialité de la justice, c’est bien lui », avait dit François Bayrou à l’annonce de sa nomination Place Vendôme par Nicolas Sarkozy place en 2010. Ces qualités seront utiles à Michel Mercier au sein des sages de la rue Montpensier.

Il y prendra la place de Nicole Belloubet devenue le 21 juin ministre de la Justice en remplacement de François Bayrou. Elle avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l’époque, le socialiste Jean-Pierre Bel.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite