Mawazine 2014: la légende du rap français IAM en concert le 1er juin à Rabat
Le groupe légendaire du rap français IAM se produira, le 1er juin prochain sur la scène de l’OLM-Souissi à Rabat, à l’occasion de la 13ème édition du Festival »Mawazine Rythmes du Monde », qui se tient du 30 mai au 7 juin prochain, a annoncé mardi l’Association »Maroc Cultures », dans un communiqué.
Près de 25 ans au service du hip-hop, à écrire et enregistrer des tubes en groupe et pour d’autres artistes : fondé en 1988, IAM est une icône du rap, un groupe rare qui a vu le jour en 1989, année où Philippe et Eric, rencontrés trois ans auparavant dans les studios d’une radio libre marseillaise, deviennent Akhenaton et Kheops et sortent Concept, une cassette produite avec Massilia Sound System. Le groupe enchaîne alors les premières parties de Madonna, James Brown, Public Enemy et se forge une expérience de la scène.
En 1991, IAM sort son premier album, "de la planète Mars", mais c’est avec la chanson "Je danse Le Mia", commercialisée en 1993 avec leur second album, Ombre et Lumière, que le groupe rencontre le succès. Le tube se vend à 500.000 exemplaires et se classe à la première place du Top 50 pendant huit semaines, du jamais vu pour un groupe de rap en France. L’album devient disque d’or et la tournée d’IAM se joue à guichets fermés avec un double Olympia qui affiche complet.
Mais c’est en 1997 avec leur troisième opus, L’Ecole du micro d’argent, qu’IAM obtient son plus grand succès commercial. L’album devient disque d’or en deux jours seulement et se vend à plus d’un million et demi d’exemplaires en France et à l’étranger, permettant au groupe de gagner deux Victoires de la musique et de décrocher un disque de diamant en 2005. Reconnu au niveau international, IAM multiplie par la suite les collaborations à succès, signant en 2003 un featuring avec Beyoncé et livrant trois ans plus tard un concert historique au pied des pyramides d’Egypte pour fêter leur vingtième anniversaire.
Toujours en mouvement, innovateur et précurseur, IAM s’apprête à faire souffler un vent puissant sur la scène de Mawazine.