Match Maroc-Algérie : L’AMPS et l’AMJS condamnent la réponse “provocatrice” de Gererts à un journaliste marocain

Match Maroc-Algérie : L
L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) ont vivement condamné la réponse "provocatrice" du sélectionneur national de football, Eric Gerets à un journaliste marocain lors de la conférence de presse tenue après le match Maroc-Algérie (4-0), le 4 juin à Marrakech.

Dans un communiqué conjoint, les deux organismes soulignent que la réponse de Gerets au journaliste Hassan Boutabsil de la chaîne de télévision "2M" à propos du joueur Adel Taarabt, a été "humiliante" et "touche en profondeur le fondement des rapports professionnels entre le sélectionneur national et les journalistes", assurant le journaliste en question de tout leur "soutien inconditionnel".

A cet effet, l’AMPS et l’AMJS ont tenu à rappeler les règles professionnelles régissant les relations des journalistes avec l’ensemble des intervenants dans le domaine sportif, basées essentiellement sur le respect, le droit à la critique et l’honnêteté et la crédibilité dans la couverture des événements sportifs.

Elles ont également rappelé que toutes les chartes professionnelles garantissent au journaliste le droit de poser toute sorte de questions à condition de ne pas porter atteinte aux personnes, et à l’entraîneur le droit de s’abstenir de répondre, "au lieu de réagir de façon provocatrice et humiliante".

L’AMPS et l’AMJS estiment, par ailleurs, que "toute atteinte à un journaliste est une atteinte à l’ensemble des composantes du corps journalistique sportif national", exprimant leur "étonnement du comportement déplacé de parties étrangères à la profession, qui étaient présentes à la salle de conférences, un espace censé être réservé aux journalistes accrédités pour la couverture de la rencontre".

Dans ce cadre, elles ont réaffirmé leur totale disposition à oeuvrer de concert avec toutes les fédérations sportives nationales pour la mise en place de normes strictes pour l’accréditation des journalistes qui seront chargés de la couverture des grands événements sportifs "en vue d’immuniser le champ médiatique sportif national et resserrer les rangs des journalistes sportifs".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite