Le Roi Mohammed VI effectuera à partir du mardi 16 octobre 2012 des visites de travail officielles au Royaume d’Arabie Saoudite, à l’Emirat du Qatar, aux Emirats Arabes Unis et à l’Etat du Koweït, Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe, contributeurs aux programmes de financement, sous forme de dons, de projets de développement au Maroc dans le cadre du partenariat stratégique établi en 2011 entre le Royaume du Maroc et le Conseil de la Coopération du Golfe.
Cette importante contribution s’élève à un milliard de dollars US par an sur la période de 2012-2016 soit au total 5 milliards de dollars US.
Le Roi sera à cette occasion accompagné d’une importante délégation qui présentera respectivement aux quatre pays concernés les projets sélectionnés dans ce cadre par la partie marocaine au regard des priorités nationales.
Le Souverain se rendra également au Royaume hachémite de Jordanie dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux pays et les deux familles royales.
A cette occasion, le Roi visitera l’hôpital militaire de campagne installé par le Maroc dans la région de Zaatari en Jordanie pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens qui ont fui leur pays marqué par les dramatiques actions de violence armée.
Ces différentes visites royales constitueront également l’opportunité de raffermissement du dialogue et de la coopération entre le Royaume du Maroc et ces pays frères.