Maroc-Qatar-Koweit-Abou Dhabi: signature d’un accord pour la création de l’Autorité d’investissement touristique au Maroc

Maroc-Qatar-Koweit-Abou Dhabi: signature d'un accord pour la création de l'Autorité d'investissement touristique au Maroc
Le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, prince-héritier d’Abou Dhabi, chef d’Etat-major adjoint des forces armées émiraties, et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances représentant l’Etat du Koweït ont présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat portant sur la création de l’Autorité d’investissement touristique au Maroc (Wessal capital).

Selon le ministre marocain du Tourisme, Yassir Zenagui, "Wessal Capital" doit mobiliser des investissements au Maroc de plus de 20,8 milliards de dirhams (2 milliards d’euros).

Le but de ce fonds est de favoriser plus d’investissements dans le secteur touristique en croissance annuelle mondiale de 12%.

Ce vaste programme d’investissement projette d’accueillir quelque 18 millions de touristes en 2020, en conciliant environnement et développement.

Au total, plus de 1.450 sites à fort potentiel ont été recensés dans un fichier (montagnes, oasis, plages, vallées..).

Les concepteurs veulent privilégier une "approche globale" visant à associer des produits à forts rendements aux autres projets à faible potentiel (musées, monuments, sites historique..).

Le tourisme constitue un des principaux employeurs et une source de devises du Maroc qui a accueilli en 2010 quelque 10 millions de touriste. Ce secteur a apporté des recettes touristes d’environ 3 milliards d’euros pour la même période.

La signature de cet accord de partenariat portant création de l’Autorité marocaine pour l’investissement touristique, par Salahedine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Ahmed Mohamed Al-Sayed, président exécutif de Qatar Holding, Khadem Abdallah Al-Qubaissi, président du conseil d’administration de la société "Aabar" pour l’investissement (Abou Dhabi) et Badr Al-Ojail, président du Conseil d’administration du Fonds d’investissement Al-Ajial.

Le premier projet porte sur l’aménagement d’une station à vocation cinématographique comprenant notamment un ensemble d’établissements hôteliers, de résidences et de studios, un musée et un centre d’activités cinématographiques ainsi que des terrains de golf.

Pour le second projet, il concerne la réalisation d’une station de ski à Oukaimden comportant des hô tels, une médina, un centre de conférences, un complexe cinématographique, des restaurants, des terrains de golf et desrésidences touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite