Maroc: participation des Émirats comme « invité d’honneur » du SIAM
Le vice-président du Conseil des ministres émirati et ministre des affaires de la Présidence, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, a souligné, samedi, l’importance de la participation de son pays, en tant qu’invité d’honneur, à la 11è édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM).
Et de poursuivre que les Émirats et le Royaume du Maroc sont unis par des relations de partenariat séculaires, mais aussi par des programmes de coopération bilatérale ayant largement contribué au développement et au renforcement de leurs relations économiques.
Il a, en outre, fait savoir que la participation à ce Salon prévu du 26 avril au 1er mai prochain sous le thème ‘’Agriculture durable et lutte contre les changements climatiques’’, intervient pour tirer profit de l’expérience et des efforts déployés depuis les éditions précédentes, permettre aux entreprises émiraties de s’arrêter sur la réalité agricole et de constater de visu les évolutions enregistrées dans ce domaine, notamment sur le plan technologique.
Selon l’Agence de presse émiratie, le ministère des affaires de la Présidence et l’organe de contrôle alimentaire d’Abou Dhabi assureront la participation de l’EEAU au SIAM et l’accompagnement des sociétés émiraties et ce, ‘’en confirmation des liens de fraternité et d’amitié unissant les deux pays frères, sous la clairvoyance de leurs dirigeants respectifs, et en consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine agricole, laquelle a connu ces 5 dernières années un tournant décisif en raison de l’importance des échanges agricoles et de promotion des investissements’’.
Ce Salon sera aménagé sur une superficie de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverts, avec la participation de 1.200 exposants issus de 60 pays. Quelque 850.000 visiteurs y sont attendus.
Depuis son lancement en 2006, le SIAM ambitionne de faciliter les échanges d’expertise et d’expériences, l’établissement de liens de coopération entre les acteurs agricoles et de faire découvrir les dernières nouveautés dans ce domaine, notamment les technologies utilisées dans ce secteur.
Le Maroc et l’EEAU sont liés depuis des décennies par des relations de partenariat distinguées et stratégiques. Les Émirats est le premier pays arabe investisseur au Maroc et troisième investisseur étranger dans le Royaume.
Les deux pays sont unis par plus de 60 accords de coopération couvrant différents secteurs d’activité, dont le tourisme, l’industrie et l’agriculture.