Maroc: “Les coopératives, un outil de démocratisation de l’économie” (Boulif)

Maroc:
L’économie solidaire, que représentent notamment les coopératives, constitue un outil pour la démocratisation de l’économie et de l’intégration de petits entrepreneurs dans le circuit économique, a affirmé, mercredi à Tanger, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

Intervenant lors d’une rencontre nationale de communication à l’occasion de la journée mondiale et de l’année internationale des coopératives, organisée par l’Office de développement de la coopération, M. Boulif a indiqué que la communauté internationale est de plus en plus consciente de l’importance de ce mode d’association économique pour soutenir la croissance et créer des postes d’emploi, dans un contexte économique mondial marqué par des crises devenues récurrentes.

Le Maroc compte aujourd’hui près de 10.000 coopératives réunissant quelque 400 mille producteurs coopérants, a fait savoir M. Boulif, ajoutant que ce chiffre ne cesse de croitre avec la création d’environ 100 nouvelles coopératives par mois, ce qui promet un bel avenir pour l’économie solidaire nationale, sachant qu’elle a le plus souvent recours à des techniques de production respectueuses de l’environnement.

Cette journée de célébration de la journée mondiale et de l’année internationale des coopératives, a été marquée par l’inauguration par M. Boulif de la 1ère édition des Marchés itinérants des produits d’économie sociale et solidaires de la région de Tanger-Tétouan, tenue sous le thème "L’économie sociale, levier du développement local" , avec la participation d’une soixantaine de coopératives de la région.

Il est à noter que la région de Tanger-Tétouan arrive en 2ème position à l’échelle nationale par le nombre de coopératives créées, qui a atteint, jusqu’à fin mai 2012, quelque 926 coopératives, 72,7 % d’entre elles opérant dans le secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite