Maroc: El Otmani s’entretient à Yokohama avec son homologue japonais
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, s’est entretenu samedi avec son homologue japonais, Fumio Kishida, en marge du cinquième Sommet de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, qui se tient du 1er au 3 juin à Yokohama.
Lors de cette rencontre, qui a eu lieu à Yokohama, le chef de la diplomatie nippone a exalté l’excellence des relations maroco-japonaises qui, à l’image des liens privilégiés entre la Famille Royale et la Famille Impériale du Japon, "sont constantes et solides".
Il a, également, salué les avancées démocratiques du Maroc, qu’il a qualifié de modèle dans la région.
D’autre part, M. Kishida a loué la stabilité politique du Maroc, soulignant qu’elle constitue un atout incitatif pour les investisseurs japonais.
A cet égard, M. El Otmani a assuré son homologue de la disponibilité du Maroc à apporter l’assistance et les facilités requises pour accroître la présence économique japonaise au Maroc.
Les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération multidimensionnelle qui unit les deux pays et se sont félicités de leur décision commune d’élever la présidence de la Commission mixte maroco-japonaise, devant ce tenir avant la fin de cette année, au niveau des ministres délégués.
M. El Otmani a mis en avant le caractère singulier des relations bilatérales et rappelé la volonté du Maroc de leur imprimer une dimension partenariale accrue, notamment dans le cadre de la coopération tripartite.
Ont assisté à cette rencontre notamment l’ambassadeur du Maroc au Japon, Samir Arrour, et le directeur des Affaires Asiatiques et de l’Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Maliki.