Maroc: Asilah rend hommage au romancier marocain Ahmed Al Madini

Une pléiade d’académiciens, de linguistes et de chercheurs universitaires ont rendu hommage, jeudi soir à Asilah, à l’écrivain marocain Ahmed Al Madini, en reconnaissance de ses contributions au renouveau de l’écriture romanesque au Maroc.

Les participants à une rencontre-hommage initiée dans le cadre de la 28ème session de l’Université d’été Al Mouâatamid Ibn Abbad, ont présenté des témoignages portant sur la vie et l’ uvre d’Al Madini, les spécificités de ses écritures ainsi que sur les qualités humaines et professionnelles qui sont les siennes.

Ils ont, en outre, passé en revue les publications ayant notoirement marqué la carrière de l’écrivain, à travers lesquelles Al Madini s’est constamment employé à dissocier le courant classique du concept de tradition.

Selon les intervenants, Al Madini préconise un mode d’écriture échafaudé par un penchant vers la critique et la remise en cause de tout ce qui est courant, typique et ordinaire.

Ce travail d’introspection abasourdie a toujours été fondé sur la précision dans la narration des faits et "assorti d’une réflexion fantaisiste dont lui seul a le secret" et qui convertit la banalité des situations en étrangetés captivantes, ont-ils relevé.

Le roman d’Al Madini fait litière des règles normatives de l’écriture pour offrir au lecteur des uvres à haute "valeur romanesque" dénotant d’une culture narrative assez prisée, ont-ils fait valoir.

Cette rencontre-hommage s’inscrit dans le cadre du 35ème Moussem culturel international d’Asilah qui propose, jusqu’au 5 juillet, une programmation diversifiée regroupant des spectacles musicaux, expositions d’arts plastiques, ateliers de gravure et d’écriture pour enfants, défilés de mode, en plus d’une série de colloques traitant de thématiques aussi diverses que pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite