Marathon des sables 2015: Rachid El Morabity récidive et conforte sa place de leader au classement général

Le Marocain Rachid El Morabity (tenant) a récidivé, lundi, en remportant la 2ème étape de la 30-ème édition du Marathon des sables, confortant ainsi sa place de leader au classement général de cette compétition d’endurance.

El Morabity a terminé cette deuxième étape, qui a relié Oued Tijekht à Jebel El Otfal sur 31,1km, en 2h 32min 23sec, devançant Abdelkader El Mouaziz (2h 35min 18sec) et le Jordanien Salameh Al Aqra (2h 37min 05sec).

Dans une déclaration à la MAP, Abdelkader El Mouaziz a fait savoir que la 2ème étape était, certes, moins longue mais pas la plus facile, notamment à cause des reliefs et des djebels sur le parcours, ajoutant que la gestion du rythme de la course et de l’énergie était la clé pour réussir cette étape.

La 2-ème tape du Marathon des sables a été marquée par une dominance marocaine avec la quatrième position d’Aziz El Akad et la cinquième pour Samir Akhdar.

Chez les dames, aucun changement n’a été opéré lors de cette étape. La Suédoise, Elisabet Barnes, a récidivé en remportant cette étape en 3h 27min 06sec, devançant de très peu l’Américaine, Elisabeth Howard (3h 27min 23sec) et la Française Laurence Klein (3h 42min 57sec).

Malgré une distance courte, la 2-ème étape a été très technique, à cause notamment de la diversité des terrains et des reliefs, a confié à la MAP Elisabet Barnes, ajoutant qu’elle a exploité sa performance dans les terrains plats pour creuser l’écart avec sa poursuivante l’Américaine, Elisabeth Howard.

Elle a par ailleurs souligné qu’elle reste sereine et humble, sachant toutefois que l’étape longue peut tout basculer au niveau du classement.

Sous un soleil clément, les marathoniens ont entamé l’étape sur des terrains sablonneux et des dunettes, ainsi que des montées abruptes à partir du kilomètre 18. Mais la difficulté majeure de cette étape consistait à l’ascension difficile de djebel El Otfal à l’aide de cordes.

Huit coureurs ont abandonné l’épreuve, généralement pour des raisons d’aptitude physique, à l’issue de la première étape qui a relié, dimanche, Djebel Irhs à Oued Tijekht (36,2km).

Les concurrents s’affronteront, mardi, lors de la troisième étape du 30-ème Marathon des sables qui reliera Djebel El Otfal à Djebel Zireg sur une distance de 36,7 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite