Mali: La France souhaite une résolution de l’ONU sur une intervention d’ici le 20 décembre

Mali: La France souhaite une résolution de l
La France souhaite que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte d’ici au 20 décembre une résolution autorisant l’intervention d’une force militaire internationale au Nord-Mali, a déclaré ce vendredi le ministère des Affaires étrangères.

«On a l’intention d’avancer assez vite pour coller au calendrier qui a été fixé par le président de la République qui est l’adoption d’une nouvelle résolution au Conseil de sécurité avant la fin de l’année», a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot. «C’est une résolution qui pourrait être votée entre le 10 et le 20 décembre», a-t-il ajouté.

Le nord désertique du Mali est tombé ces derniers mois aux mains de la rébellion touareg et de plusieurs groupes islamistes, profitant de la confusion consécutive au coup d’Etat militaire de mars dernier à Bamako. L’émissaire des Nations unies pour le Sahel, l’ancien président du Conseil italien Romano Prodi, a exclu la semaine dernière lors d’une visite au Maroc toute intervention militaire d’une force internationale au Mali avant l’été prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite