Mali : L’Union africaine approuve l’envoi d’une force internationale

L’Union africaine (UA) approuve l’envoi au Mali d’une force militaire internationale, pour reconquérir le Nord occupé par les islamistes armés, selon le plan adopté dimanche par les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, a annoncé mardi le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’organisation, Ramtane Lamamra.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a "décidé … d’approuver le Concept harmonisé d’opérations pour le déploiement planifié de la force (…) conduite par l’Afrique, en soutien au Mali", a déclaré Ramtane Lamamra à des journalistes, à Addis Abeba.

Il a ajouté que l’UA recommandait vivement au Conseil de sécurité des Nations unies "d’autoriser ce plan de déploiement de la force pour une durée d’un an".

Les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Abuja s’étaient mis d’accord sur l’envoi au Mali d’une force militaire internationale de "3.300 soldats" pour "un an".

Ce plan doit être transmis à l’ONU avant la fin novembre, via l’UA, afin que le Conseil de sécurité donne son feu vert aux opérations.

M. Lamamra n’a pas fourni de détails sur la mission mais a expliqué qu’il s’agissait de "reconquérir les régions occupées au nord du Mali, d’y démanteler les réseaux terroristes et criminels et de rétablir effectivement l’autorité de l’Etat sur le territoire national tout entier."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite