François Hollande reconnaît la nouvelle coalition nationale syrienne

François Hollande a annoncé mardi que la France reconnaissait la Coalition nationale syrienne "comme la seule représentante du peuple syrien".

"J’annonce ici que la France reconnaît la Coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique", a déclaré le chef de l’Etat lors de sa conférence de presse à l’Elysée.

"Il n’y aura d’intervention que si le conseil de sécurité (de l’ONU) en décide", a poursuivi M. Hollande. "Aujourd’hui, il n’est pas dans cette disposition d’esprit".

"Partout où des zones libérées auront pu être constituées, elles devront être protégées", a par ailleurs souhaité le président français.

Le 27 août dernier, François Hollande s’était engagé à reconnaître un gouvernement provisoire syrien dès lors qu’il serait constitué. "La France demande à l’opposition syrienne de constituer un gouvernement provisoire, inclusif et représentatif, qui puisse devenir le représentant légitime de la nouvelle Syrie" et "la France reconnaîtra le gouvernement provisoire de la nouvelle Syrie dès lors qu’il aura été formé", avait déclaré le chef de l’Etat devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite