Mali: L’Espagne va conduire à partir de novembre la mission européenne EUTM au Mali

L’Espagne va diriger à partir du mois de novembre prochain la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) , en vue d’assurer la stabilité dans ce pays africain et l’aider à faire face au terrorisme, a annoncé dimanche le ministère espagnol de la Défense.

La direction de cette mission est due à "l’engagement de l’Espagne à l’égard de la stabilité de pays africains affectés par la menace terroriste djihadiste" , souligne le ministère espagnol dans un communiqué, ajoutant que durant neuf mois cette mission sera dirigée par un général de brigade de l’armée espagnole.

Selon des médias locaux, le contingent espagnol à cette mission est formé actuellement de 114 militaires parmi 577 soldats de 27 pays de l’UE.

Lancée le 18 février 2013 l’EUTM-MALI est une opération de l’Union européenne décidée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune, et qui a été approuvée par le Conseil de l’UE.

La mission a pour objectif de fournir, dans le sud du Mali, des conseils en matière militaire et de formation aux forces armées maliennes opérant sous le contrôle des autorités civiles légitimes, afin de contribuer à rétablir leurs capacités militaires et de leur permettre de mener des opérations militaires visant à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à réduire la menace constituée par les groupes terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite