Mali : Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre de la transition

Mali : Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre de la transition
La télévision publique malienne a annoncé, mardi, la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de Premier ministre du gouvernement de transition conformément au plan de sortie de crise élaboré avec la médiation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao-15 pays dont le Mali).

Cheick Modibo Diarra, un astrophysicien de 60 ans, a été nommé Premier ministre de transition du Mali, selon un décret du président intérimaire, Dioncounda Traoré, diffusé par les médias publics.

Le Premier ministre intérimaire aura pour priorité de résoudre la crise dans le Nord du pays, pris sous le contrôle des rebelles touareg et divers groupes islamistes armés.

Cheick Modibo Diarra, avait participé à un programme de l’agence spatiale américaine (Naza), avant de se lancer en politique en 2011 à travers la création du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril 2012, qui a été annulée après le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier.

Après la démission du président renversé Amadou Toumani Touré, le 8 avril, les putschistes ont remis le pouvoir aux civils grâce à une médiation de la Cédéao.

Le nouveau premier ministre mènera un gouvernement de transition qui devra préparer des élections présidentielles auxquelles aucun responsable du gouvernement de transition ne pourra se présenter, selon la feuille de route du plan de sortie de crise élaboré sous la médiation de la Cédéao.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite