Mahmoud Abbas invite l’ONU à signer l”‘acte de naissance” d’un État palestinien

Mahmoud Abbas invite l
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a invité jeudi l’Assemblée générale de l’ONU à signer l"’acte de naissance" d’un État palestinien en lui octroyant le statut d’Etat observateur à l’ONU.

"L’Assemblée générale de l’ONU est invitée aujourd’hui à produire un acte de naissance de l’Etat de Palestine dans sa réalité", a-t-il lancé aux 193 pays membres avant le vote. Il a affirmé que ce vote constituait la "dernière chance de sauver la solution à deux Etats" (Israël et un Etat palestinien) et a promis de "tenter de ranimer les négociations" de paix.

L’ambassadeur israélien à l’ONU a ainsi annoncé qu’une résolution sur le statut d’Etat observateur pour la Palestine reviendrait à faire "reculer la paix" et qu’une telle résolution ne donnera pas un « statut d’Etat à la Palestine ».

Il a qualifié la résolution de « déséquilibrée », car ne tenant pas compte selon lui des impératifs de sécurité de l’Etat hébreu. Il a affirmé qu’elle "ne changera pas la situation sur le terrain", notamment parce que l’Autorité palestinienne "ne contrôle pas Gaza".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite