Lydie Salvayre, prix Goncourt de littérature

La Française Lydie Salvayre a été couronnée mercredi par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour un roman sur la guerre d’Espagne, devançant les deux grands favoris, l’Algérien Kamel Daoud et son compatriote David Foenkinos.

"Pas pleurer" a été préféré par les jurés au 5e tour de vote, par 5 voix contre 4, au roman de Daoud, "Meursault contre-enquête".

"Je suis très heureuse, je suis très émue", a réagi Lydie Salvayre, les larmes aux yeux, en se faufilant dans la cohue des journalistes rassemblés au restaurant Drouant, dans le centre de Paris.

Comme le veut la tradition depuis 1914, c’est de ce restaurant que sont annoncés les lauréats des prix Goncourt et Renaudot, dans l’effervescence médiatique.

Son roman est hanté par la figure de l’écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie l’insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

"Pas pleurer" est aussi une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens issus de milieux sociaux et de clans républicains différents.

"Nous avons d’abord couronné un roman d’une grande qualité littéraire, un livre à l’écriture très originale, même si je regrette qu’il y ait parfois trop d’espagnol", a souligné Bernard Pivot, président de l’Académie Goncourt.

David Foenkinos, qui était l’autre grand favori du Goncourt, a obtenu le prix Renaudot, décerné dans la foulée, pour son roman "Charlotte", cri d’amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.

L’auteur de "La Délicatesse", énorme best-seller au million de ventes, porté à l’écran, fait revivre avec passion dans ce livre le destin tragique de cette jeune femme.

Pour le Renaudot, il faisait face à quatre autres finalistes, dont la mégastar belge Amélie Nothomb, traduite dans une quarantaine de langues. Elle était en lice avec son 23e roman, "Pétronille", fresque picaresque dont les héros sont le champagne, la France et l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite