« Liès Hebbadj a multiplié les offenses à l’islam »

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohamed Moussaoui, revient sur l’affaire de Nantes, condamne le port du voile intégral et juge irresponsable les propos sur l’islam du mari de la conductrice en niqab.

Les femmes musulmanes doivent-elles porter le voile intégral?

Surtout pas. Celles qui le portent disent qu’elles sont ainsi vêtues comme les femmes du Prophète : c’est une offense à l’Histoire. D’autres avancent une obligation religieuse: c’est mensonger. Au contraire, dans la période du pèlerinage, les femmes ont l’obligation de découvrir leur visage! J’ajoute que ce vêtement ne permet pas à une femme d’avoir une vie sociale normale. Le porter, c’est s’exclure de la société. Ce n’est pas rendre service à la religion dont on se réclame.

Pourtant vous êtes opposé à une loi qui l’interdirait. Pourquoi?

Parce que cette loi serait fragile politiquement et juridiquement. Si elle est promulguée puis censurée – par le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l’homme – l’Etat sortira affaibli et les extrémistes qui veulent imposer cette tenue en tireront parti.

Sur l’affaire de Nantes, l’automobiliste au niqab a-t-elle eu raison de contester son amende?

N’importe quel citoyen a le droit de contester une amende. Mais cette femme a choisi de mettre l’affaire sur la place publique en convoquant une conférence de presse. ça ne me paraît pas raisonnable, elle savait très bien que ce serait ressenti comme une provocation.

Comment jugez-vous l’attitude de Liès Hebbadj pendant toute cette séquence?

Nous avons assisté à une provocation honteuse émanant d’un irresponsable. Il s’est donné une tribune. Et il a multiplié les offenses contre l’islam, notamment en affirmant qu’il n’était pas interdit d’avoir des maîtresses. Il dit n’importe quoi ! La fidélité est une valeur aussi importante dans la religion musulmane que dans le christianisme.

(Extrait de son interview à paraître dans le Journal du Dimanche).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite