Les USA ont déjoué un complot “conçu et financé” par l’Iran contre l’ambassadeur saoudien à Washington

Les autorités américaines ont annoncé mardi avoir déjoué un complot terroriste "conçu et financé" par le gouvernement iranien visant à assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington ainsi que d’autres personnalités politiques américaines.

Deux ressortissants iraniens ont été inculpés dans le cadre de ce complot, a indiqué le ministre américain de la Justice, Eric Holder, lors d’une conférence de presse, précisant que les deux mis en cause ont tenté de commanditer des membres de cartels de drogue mexicains afin de commettre leur forfait.

Holder a également précisé que l’un des mis en cause fait partie d’une unité des forces spéciales iraniennes, "Quds Force", affirmant que les Etats-Unis tiendront le gouvernement iranien pour être "entièrement responsable" de cet acte, en "violation flagrante" de la loi américaine et du droit international.

Manssor Arbabsiar, qui dispose de la double nationalité américaine et iranienne, a été arrêté le 29 septembre à l’aéroport JFK de New York et devait être présenté à un juge de Manhattan dans la journée de mardi. L’autre accusé, Gholam Shakuri, n’a en revanche pas été arrêté et se trouve actuellement en Iran, a indiqué Holder.

Le ministre américain de la Justice a fait savoir que ce complot terroriste a été déjoué grâce notamment à la collaboration des autorités mexicaines.

Le Directeur du FBI (police fédérale), Robert Mueller a pour sa part indiqué que de nombreuses vies humaines ont ainsi été épargnées suite à la découverte de ce complot, dont les auteurs planifiaient de faire usage d’explosifs.

Un porte-parole du Conseil de sécurité national (NSC), relevant de la Maison Blanche, a annoncé de son côté que le président Barack Obama a été tenu au courant de cette affaire en juin dernier, ajoutant qu’il a donné ses instructions afin "d’apporter tout le soutien nécessaire à l’enquête".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite