Les Tunisiens dimanche aux urnes pour élire une assemblée constituante

Les Tunisiens dimanche aux urnes pour élire une assemblée constituante
Plus de sept millions d’électeurs tunisiens se rendront aux urnes dimanche pour élire les membres d’une Assemblée constituante, lors du premier scrutin dans le pays neuf mois après la chute de Zine El-Abidine Ben Ali.

Au total, 7.361 bureaux de vote installés dans des établissements scolaires réparties sur 27 circonscriptions, seront ouverts de 07H00 (06H00 GMT) à 19H00.

Le corps électoral, estimé à 7,2 millions, départagera 11.686 candidats répartis sur 1.517 listes, dont 828 listes présentées par des partis politiques, 655 par des indépendants et 34 par des coalitions. S’y ajouteront 145 listes à l’étranger

Si la parité homme-femme est obligatoire sur toutes les listes, il n’en demeure pas moins que seules 7 % des listes sont conduites par des femmes. Sur les 110 partis politiques légalisés en Tunisie, 80 participent aux élections.

Le scrutin sera suivi par des observateurs locaux (13.000) et internationaux (plus de 600). Le dépouillement commence immédiatement après la fermeture des bureaux. Les premiers résultats seront affichés localement et les résultats définitifs globaux seront rendus publics lundi dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite