Les réformes constitutionnelles au Maroc revêtent un caractère “pionnier et révolutionnaire”

La député européenne et ancien ministre française de la Justice, Rachida Dati, a salué la "vision exemplaire" du Roi Mohammed VI qui a annoncé vendredi soir des réformes à caractère "pionnier et révolutionnaire" qui font du Maroc "un exemple pour l’ensemble de ses voisins".

"SM le Roi Mohammed VI a une fois de plus montré une extraordinaire intelligence et une vision exemplaire en présentant les détails de la réforme constitutionnelle" dans un discours "historique", écrit l’ancienne Garde des Sceaux du président Sarkozy dans un communiqué rendu public samedi.

"En annonçant que cette réforme viendrait consolider les piliers d’une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale, SM le Roi Mohammed VI a démontré à ceux qui en doutaient encore que le Maroc était entré dans le 21ème siècle", a relevé le maire du 7è arrondissement de Paris.

En renforçant les pouvoirs du Premier ministre, l’indépendance de la justice, ou encore en affirmant qu’il garantirait la liberté de culte, le Souverain "a prouvé une fois de plus qu’il était à l’écoute de son peuple, de ses aspirations et en phase avec l’évolution du monde et du Maroc en particulier", a-t-elle ajouté.

"Dans le contexte des profondes mutations que vit actuellement le monde arabe, ces annonces revêtent un caractère à la fois pionnier et révolutionnaire", a affirmé Mme Dati, soulignant que "le Maroc est aujourd’hui plus que jamais un exemple pour l’ensemble de ses voisins".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite