"Nous soutenons la paix et la sécurité dans la région et dans le monde entier, nous luttons contre le terrorisme, nous nous attaquons aux menaces régionales telles que le trafic de drogue ( )", a dit la Secrétaire d’Etat dans un discours prononcé à l’auditorium de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, devant des ministres, des parlementaires, de nombreux étudiants et du corps diplomatique accrédité dans la capitale sénégalaise.
Grâce à la participation du Sénégal, la CEDEAO est devenue un leader en matière de réaction aux crises politique et sécuritaire, a souligné la Secrétaire d’Etat américaine qui a relevé les efforts des Etats ouest-africains lors de la crise ivoirienne, dans la lutte contre le trafic de drogue et des armes.
Les USA travaillent avec l’organisation sous-régionale pour la formation des policiers, des procureurs et des forces de sécurité pour le renforcement de l’Etat de droit dans la sous région d’Afrique de l’Ouest, a-t-elle rappelé.
En évoquant le modèle démocratique au Sénégal, la Chef de la diplomatie américaine a estimé que la démocratie devra être la base de tout développement et de tout projet d’édification et d’intégration au niveau africain.
Selon tous les critères, les démocraties font de meilleurs voisins et de meilleurs partenaires. Les démocraties sont plus à même de travailler ensemble pour répondre aux défis communs, sont beaucoup plus innovatrices », selon Hillary Clinton.
Les démocraties, a-t-elle précisé, "permettent aux populations de consacrer leurs énergies pour réaliser des engagements politiques, économiques et civils productifs. Cela réduit l’attrait pour l’extrémisme".
"Les sociétés ouvertes et démocratiques offrent plus de possibilités en matière d’échanges économiques, éducatifs et culturels. Ces éléments sont les assises de la paix », a-t-elle affirmé à ce sujet.
Après avoir entamé sa visite officielle par le Sénégal, Mme Clinton poursuivra sa tournée dans six autres pays africains, notamment, le Sud Soudan, l’Ouganda, le Kenya, le Malawi, l’Afrique du Sud, pour boucler son voyage le 10 août prochain au Ghana.
