Les Etats Unis et le Canada s’engagent à raffermir leurs relations de coopération “unique”

Le Président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se sont engagés, lundi, à continuer de renforcer la relation de coopération “unique” entre les Etats Unis et le Canada “au profit d’une prospérité et sécurité mutuelles”.

Dans une déclaration conjointe sanctionnant la visite officielle à Washington de M. Trudeau, les deux dirigeants se sont dits déterminés à assurer le suivi de leur première réunion et à poursuivre les discussions, soulignant que la relation unissant les Etats-Unis et le Canada "continuera d’être unique et de servir de modèle pour le monde".

Les deux parties réitèrent, en outre, leur engagement de longue date à travailler en étroite collaboration pour faire face aux défis auxquels les deux pays sont confrontés et aux problèmes survenant dans le monde entier.

"Notre relation étroite et notre collaboration continue nous permettront de surmonter toute difficulté qui pourrait se présenter au cours des prochaines années, et de bâtir un avenir prospère pour la population des deux pays", lit-on dans la déclaration.

Sur le plan économique, MM. Trump et Trudeau soulignent l’importance de bâtir sur la solide coopération bilatérale, en faveur du commerce et de l’investissement et pour approfondir davantage les relations avec l’objectif commun de renforcer la classe moyenne.

Les Etats-Unis et le Canada reconnaissent aussi l’importance de la coopération pour stimuler la croissance économique, offrir des avantages aux consommateurs et entreprises et promouvoir un commerce libre et équitable.

Les deux pays s’engagement également à poursuivre les discussions sur des questions réglementaires pour tenter d’obtenir des résultats réglementaires communs qui sont adaptés aux entreprises et permettent de réduire les coûts et d’augmenter la rentabilité sans compromettre la santé, la sécurité et les normes environnementales.

Tout en reconnaissant la "grande priorité" que revêt la sécurité des frontières, les Etats Unis et le Canada se sont engagés à opérer un système coordonné de données sur les entrées et les sorties pour que les registres d’entrées par voie terrestre et aérienne dans un pays établissent des registres de sorties pour l’autre pays.

En matière de lutte contre le terrorisme, les Etats Unis ont salué les contributions militaires du Canada, notamment au sein de la Coalition internationale contre le groupe "Etat islamique" (EI) en Irak et en Syrie.

"Ensemble, nous mettons à profit tous les éléments d’un pouvoir national afin de réaliser l’objectif d’affaiblir et de détruire Daech grâce à nos opérations militaires visant à le priver de refuges sûrs et à renforcer la capacité des partenaires locaux, à stopper l’afflux de combattants terroristes étrangers (…), à couper l’accès au financement et aux fonds, à dénoncer le discours de Daech et à faciliter la stabilisation des communautés libérées de son emprise", soulignent les deux pays dans la déclaration conjointe.

Atlasinfo avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite