Les émissions de CO2 en hausse de 2,6% en 2012

Les émissions de gaz à effet de serre d’origine industrielle ont augmenté de 2,6% cette année, malgré la crise économique, selon le rapport annuel du Global Carbon Projet publié lundi dans le cadre d’une conférence internationale sur le changement climatique.

La progression, due notamment à la croissance des émissions de dioxyde de carbone en Inde et en Chine, était de 3,1% en 2011, précisent les auteurs.

Le total des émissions de CO2 pour 2012 est estimé à 35,6 milliards de tonnes et, si elles se poursuivent à ce rythme, le réchauffement sera de 4 à 6í¸C, selon les chercheurs du Global Carbon Project, dont les travaux sont publiés par la revue Nature Climate Change.

Entre 1990 et aujourd’hui, elles ont augmenté de 58% et une poignée de grands pays en sont responsables.

Les émissions chinoises ont ainsi progressé de 9,9% en 2011 et de 10,4% l’année précédente. La Chine représente aujourd’hui 28% du total mondial, alors que les Etats-Unis sont à 16%.

En Inde, l’augmentation était de 7,5% l’an dernier, contre 9,4% en 2010. Aux Etats-Unis et en Europe, la hausse a été respectivement de 1,8 et 2,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite