Les dirigeants du “BRICS” conviennent d’approfondir la coopération Sud-Sud

Les dirigeants du “BRICS” (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont mis d’accord pour approfondir la coopération Sud-Sud, et mettre en priorité le modèle “BRICS Plus” en construisant un partenariat élargi, a indiqué mardi le président chinois Xi Jinping.

Lors d’une conférence de presse à la fin du 9e sommet des BRICS, organisé dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine, le président chinois a déclaré que le Dialogue des marchés émergents et des pays en développement avait envoyé "un message fort" pour une coopération Sud-Sud plus étroite et pour une coopération sur le développement mondial.

La Chine, qui occupe la présidence tournante des BRICS cette année, a initié les "BRICS Plus" pour inviter les dirigeants de cinq autres pays en développement – l’Egypte, le Mexique, la Thaïlande, le Tajikistan et la Guinée – au sommet afin de participer au dialogue

"Les dirigeants participant au dialogue partagent le point de vue selon lequel les marchés émergents et les pays en développement, qui connaissent un élan de croissance, sont bien placés pour jouer un rôle plus important dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’amélioration de la gouvernance économique internationale", a relevé le président chinois.

Il a déclaré que les pays pouvaient ensemble embrasser un modèle durable de développement innovant, coordonné, écologique et partagé, et injecter "davantage d’énergie positive" à la croissance mondiale et à la prospérité partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite