Législatives au Sénégal: 45 listes de partis et coalitions déposées

Au total, 45 listes, constituées par des partis et coalitions de partis, ont été déposées mardi soir, pour les élections législatives du 30 juillet prochain, rapporte la presse locale.

Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’au 30 mai 2017 à minuit pour déposer leurs listes de candidats devant être élus pour former la 13ème législature du Sénégal. En 2012, quelque 24 listes avaient été enregistrées.

La Direction générale des élections (DGE) a 48 heures pour examiner les listes enregistrées et faire d’éventuelles remarques soumises aux partis ou coalitions concernés pour qu’ils procèdent à des rectifications dans un délai de 48 heures.

Parmi les listes déposées, l’on note celle de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakar (Bby), dont la tête de liste nationale est le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

L’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est tête de liste de Bby à Nioro (Centre du Sénégal) tandis qu’à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, conduira la liste de Bby.

Issue de l’implosion de la coalition Manko Taxawu Sénégal (Mts), "la coalition gagnante Wattu Sénégal", composée du Parti démocratique sénégalais (Pds), de Bokk Guis-Guis, d’And-Jef/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), entre autres, a comme tête de liste nationale l’ex-président, Me Abdoulaye Wade (91 ans).

En prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de sa mairie, Khalifa Sall, maire de Dakar, est tête de liste nationale de la coalition Manko Taxawu, elle aussi issue de l’implosion de Mts.

Le nombre de députés à l’Assemblée nationale va passer de 150 à 165 à la faveur de la révision constitutionnelle du 20 mars 2016, créant 15 sièges de député pour la Diaspora.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite