Le secrétaire US à la Défense Panetta s’élève contre les images vidéo montrant des GI’s urinant sur les cadavres de talibans

Le secrétaire US à la Défense, Leon Panetta, a condamné, jeudi, "dans les termes les plus virulents", les images vidéo montrant des soldats américains urinant sur les cadavres de talibans, promettant que les GI’s impliqués répondront de leur acte.

"J’ai vu la vidéo en question (qui circule sur Youtube) et je trouve ces images profondément déplorables", a souligné le chef du Pentagone, dans un communiqué.

Le responsable US a indiqué avoir donné ses ordres aux Corps des Marines et au Commandant du contingent de l’OTAN, stationné en Afghanistan, de procéder "immédiatement à une enquête exhaustive sur cet incident".

"Ce genre de conduite, a-t-il tenu à souligner, est entièrement inapproprié pour les membres de l’armée des Etats Unis et ne reflète en aucun cas les principes et les valeurs que les forces armées US sont tenues par serment de sauvegarder", a-t-il ajouté.

Auparavant, le commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan avait condamné cet acte "répréhensible", précisant qu’il avait été perpétré par "un petit groupe de soldats US", qui ne sont plus stationnés en Afghanistan.

Le Président Afghan, Hamid Karzai, avait appelé le gouvernement US à diligenter une enquête sur cet incident et à prononcer des "punitions les plus exemplaires possibles" à l’encontre de ses auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite