Le Ramadan, une occasion de se tourner vers les « moins fortunés » dans la Corne de l’Afrique (Obama)
"Les histoires à briser le coeur et les images de familles et d’enfants qui peinent à survivre en Somalie et dans la Corne de l’Afrique nous rappellent notre humanité commune et nous interpellent à agir", a affirmé le président Obama, dans un message de voeux aux musulmans à l’occasion du mois béni du Ramadan.
Obama a estimé qu’il "est temps maintenant" pour l’ensemble des peuples et des pays de joindre leurs efforts à ceux des organisations humanitaires afin de prévenir une catastrophe humanitaire de grande ampleur dans cette région du monde.
Les Etats-Unis ont débloqué en 2011 une aide de près de 450 millions de dollars en réaction à la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique qui affecte Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et la Somalie.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon avait appelé la communauté internationale à soutenir la Somalie et à contribuer à hauteur de 1,6 milliard de dollars pour venir en aide à ce pays où le taux de malnutrition avoisine les 50 % dans certaines régions.