Le public US s’apprête à suivre le Superbowl, le plus grand rendez-vous sportif aux Etats-Unis

Le public américain s’apprête à suivre le Superbowl, la finale du championnat de la National Football League (NFL), un événement considéré comme le plus grand rendez-vous sportif aux Etats-Unis.

La 46ème édition du Superbowl mettra aux prises, dimanche soir, les Patriots du New England et les Giants de New York.

Environ 110 millions est le nombre attendu de téléspectateurs sur la chaîne NBC. Avec 111 millions, la précédente édition du Superbowl était devenue le programme télévisé le plus regardé de l’histoire aux Etats-Unis.

Comme il y a quatre ans, les deux équipes se retrouvent à Indianapolis. Un match que les Patriots de Tom Brady veulent remporter pour prendre leur revanche et battre les Giants, conduits par Eli Manning.

Selon la presse US, le Lucas Oil Stadium abritant cette rencontre, qui sera marquée par un mini-concert de la chanteuse Madonna à la mi-temps, fera le plein, malgré le prix exorbitant des tickets.

Le match se jouera en quatre quart temps de quinze minutes, sans compter les temps morts et les arrêts de jeu. La mi-temps dure vingt minutes.

Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. D’après les études d’audience, ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60 pc. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux Etats-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowls.

Cet engouement s’explique en partie par le fait qu’il s’agit du seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une seule partie, contrairement à la NBA, la LNH et la MLB, où la meilleure équipe est désignée au terme d’au moins quatre parties.

Avec de pareils chiffres d’audience, le coût des annonces publicitaires est astronomique. Une annonce de trente secondes pendant la 41-eme édition était facturée 2,7 millions de dollars. Cette finale peut être suivie dans plus de 200 pays et recueille une audience de près de cent millions de téléspectateurs chaque année.

Lors de la 44 ème édition en 2010, le record d’audience TV aux Etats-Unis, détenu depuis 1983 par l’épisode final d’un sitcom US, a été dépassé, s’établissant à 106,5 millions de téléspectateurs. Ce même record a été battu l’année suivante lorsque pas moins de 111 millions ont suivi le match du Super Bowl, sanctionné par la victoire des Packers de Green Bay pour la 4-ème fois.

Les coûts de diffusion de la NFL sont tellement importants, estimés à 500 millions USD en 2006, que trois réseaux nationaux (CBS, ABC, et FOX) financent à égalité la saison NFL. Chaque chaîne diffuse le Super Bowl une année sur trois, à tour de rô le. Cependant, pour diverses raisons, NBC a remplacé ABC depuis 2006. Ainsi, ABC a diffusé le 40-ème Superbowl en février 2006 et NBC a pris le relais depuis 2009.

Créé en 1966, le Super Bowl vient mettre un terme à la saison régulière et aux playoffs, ou phases finales, qui en ont découlé. Il oppose les deux équipes qui seront sorties indemnes des matches précédents, l’une dans la Conférence américaine (AFC), l’autre dans la Conférence nationale (NFC).

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