Le prix Jean Paul l’Allier pour le Patrimoine 2011 attribué à la ville de Tunis

Le prix Jean Paul l’Allier pour le Patrimoine 2011 attribué à la ville de Tunis
Le parcours urbain «de la Zitouna à Sidi Ibrahim» a été retenu à l’unanimité par les membres du jury du prix Jean Paul l’Allier pour le patrimoine -édition 2011- qui ont eu à choisir entre treize projets présentés par des villes comme Vienne, Quebec,..

Le parcours urbain «de la Zitouna à Sidi Ibrahim» est un projet pilote réalisé au coeur de la Médina Centrale, en collaboration avec la municipalité de Tunis et l’Association de Sauvegarde de la Médina (ASM).

L’itinéraire choisi concerne l’axe reliant la Grande Mosquée à la Zaouia de Sidi Ibrahim Riyahi en passant par la rue Sidi Ben Arous, la rue du Pacha, la rue de la Hafsia et la rue du Tribunal.

Ce parcours qui vise la création d’un paysage urbain de qualité, est le fruit d’une approche participative basée sur la promotion du concept du patrimoine culturel, la sensibilisation de la population locale à la valeur de son habitat, l’offre d’une alternative au tourisme de masse et le respect de la culture locale dans ses formes les plus attrayantes, ainsi que la dotation de la Médina de Tunis d’une image digne de son histoire millénaire.

Le prix Jean Paul l’Allier pour le Patrimoine est le deuxième prix décerné en une année à la municipalité de Tunis après le prix Aga Khan d’architecture islamique 2010 pour le projet de revitalisation de l’hyper centre de Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite