Le président irakien mardi à Ryad après des années de froid

Le président irakien Fouad Massoum effectuera mardi une visite en Arabie saoudite, la première d’un responsable irakien à ce niveau après de longues années de froid entre les deux pays voisins.

Le chef de l’Etat irakien doit effectuer "demain (mardi) une visite en Arabie saoudite", a annoncé lundi l’agence officielle saoudienne Spa, sans plus de précisions.

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Irak ont connu des années de tension, Ryad reprochant à l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite, d’avoir mené son pays au bord du gouffre par sa politique d’exclusion des sunnites.

Le 12 août le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, s’était félicité de la nomination d’un nouveau Premier ministre en Irak à la place de M. Maliki. "C’est une bonne nouvelle", avait-il déclaré à propos de la désignation de Haïdar al-Abadi comme nouveau chef du gouvernement irakien.

Le roi Abdallah a en même temps adressé des messages de félicitations à M. Abadi et au président irakien Fouad Massoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite