Le plus grand porte-conteneurs au monde fait escale au port Tanger Med

Le Maersk Mc-Kinney Moller, le plus grand porte-conteneurs au monde, a accosté vendredi au port Tanger Med dans le cadre de son voyage inaugural. D’une capacité de 18.000 conteneurs EVP, Maersk Mc-Kinney Moller est le premier navire de la série EEE-Class, baptisé au nom du propriétaire de Maersk, décédé l’an dernier.

Véritable géant des mers, ses dimensions sont de 400 mètres de longueur pour 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur, avec un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur.

Ce porte-conteneurs, qui effectue à Tanger Med son unique escale africaine, permet une nette réduction des coûts de transport allant jusqu’à 26 pc et une réduction de l’émission de CO2 à 50 pc.

Dans une déclaration à l’agence MAP à l’occasion de l’arrivée du navire, Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier, l’opérateur chargé du premier terminal à conteneur de Tanger Med, a mis en exergue l’importance de l’arrivée de ce porte-conteneurs géant au port de Tanger Med, un évènement qui confirme la place de choix qu’occupe cette plateforme portuaire sur la carte des grandes lignes maritimes internationale.

Il a aussi noté que le navire effectuera sur le quai d’APM Terminals le plus grand nombre de mouvements prévus lors de cette première rotation, précisant que le terminal devra enregistrer en moins de 48 heures un total de 7.500 conteneurs EVP.

Parti pour son voyage inaugural du port coréen de Busan et accosté à plusieurs ports asiatiques et européens, le Maersk Mc-Kinney Moller poursuivra son itinéraire via le canal de Suez avant de rejoindre l’Extrême-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite