Le peuple réagira à la « rébellion militaire » (Frères musulmans)

Le peuple égyptien ne restera pas sans réaction face à la "rébellion militaire", affirme mercredi un des principaux dirigeants des Frères musulmans, alors que doit expirer dans l’après-midi l’ultimatum posé par l’armée au président Mohamed Morsi.

"La liberté est plus importante que la vie", ajoute Essam el Erian, vice-président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la branche politique de la confrérie, faisant écho aux propos tenus dans la nuit par le chef de l’Etat, qui s’est dit prêt à payer de sa vie "la préservation de la légitimité" de son élection.

Le journal officiel Al Ahram écrit mercredi que l’armée a l’intention de renverser Mohamed Morsi si celui-ci n’est pas parvenu à un accord de partage du pouvoir avec l’opposition ou n’a pas démissionné de lui-même à l’expiration de son ultimatum, à 15h00 GMT.

Le chef des forces armées égyptiennes a affirmé mercredi que les militaires étaient prêts à mourir pour défendre le peuple contre les "terroristes" et les extrémistes, après le refus du président islamiste Mohamed Morsi de quitter le pouvoir de façon anticipée.

"Le commandant général des forces armées a indiqué qu’il était plus honorable pour nous de mourir que de voir le peuple égyptien terrorisé et menacé", a affirmé une page Facebook associée au Conseil suprême des forces armées dirigé par le général Abdel Fattah al-Sissi.

"Nous jurons devant Dieu que nous sacrifierons notre sang pour l’Egypte et son peuple, contre tous les (groupes) terroristes, extrémistes et ignorants", ajoute le texte intitulé "Les dernières heures", en citant le chef de l’armée.

Ce communiqué a été publié quelques heures après que M. Morsi a rejeté un ultimatum de 48 heures lancé lundi à 16H30 (14H30 GMT) par l’armée qui l’a appelé à répondre "aux revendications du peuple" mobilisé contre lui depuis dimanche. En cas d’échec, l’armée a indiqué qu’elle établirait elle-même une "feuille de route" pour résoudre la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite