Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara entame sa tournée au Maghreb par le Maroc

Le nouvel Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, est arrivé mercredi à Rabat, première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire aussi en Algérie et en Mauritanie, a annoncé le porte-parole de l’Organisation.

L’émissaire “prévoit aussi de se rendre à Alger et à Nouakchott lors de son voyage”, a ajouté le porte-parole, en indiquant sa volonté “d’entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental”.

Staffan de Mistura, basé à Bruxelles, a pris ses fonctions en novembre, alors que l’Algérie a rompu fin août ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusant le royaume “d’actions hostiles”. Des allégations rejetées par la diplomatie marocaine.

La dernière table ronde s’était tenue au printemps 2019 en présence du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie.

Dans un récent discours, le roi du Maroc Mohammed VI a plaidé pour un “règlement pacifique” du conflit mais il a réaffirmé que la +Marocanité+ du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite