Le Monde se cherche un nouveau patron

Le Monde est désormais à la recherche d’un nouveau patron. Eric Fottorino restera "provisoirement" en place, avant que celui-ci soit trouvé "dans les premières semaines de 2011". La Société des rédacteurs du Monde (SRM) s’est réunie vendredi après-midi pour établir le processus de nomination d’un nouveau directeur. Un nouveau conseil de surveillance devrait se réunir mi-janvier pour voter le budget – qui prévoit un retour à l’équilibre dès 2011 pour le quotidien et une rentabilité de 8% pour les magazines – et proposer un candidat. Celui-ci doit ensuite être élu par 60% de la rédaction.

Plusieurs noms tiennent la corde : la directrice de la rédaction, Sylvie Kauffmann, 54 ans, proche de Fottorino, semble la candidate la plus naturelle et consensuelle. Le grand reporter et quadragénaire Arnaud Leparmentier pourrait correspondre au profil jeune et dynamique que cherchent les actionnaires, mais ne pas satisfaire la rédaction. En externe, le nom d’Erick Izraelewicz, 56 ans, ancien patron des Echos puis de La Tribune, revient avec insistance. Christophe Barbier, 43 ans, directeur de la rédaction de L’Express pourrait se présenter, bien qu’il l’ait démenti devant sa rédaction. "Le candidat dépendra surtout du projet qu’il porte, répond-on dans l’équipe des repreneurs. La rédaction veut aujourd’hui qu’on lui parle de journalisme."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite