Le ministère des Finances du Maroc recourt à un appui d’Adetef pour élaborer son code monétaire et financier
Adetef est l’agence de coopération technique des ministères en charge de l’Économie et des Finances, du Commerce extérieur, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de la Réforme de l’Etat, pour lesquels elle met en œuvre des programmes d’assistance. Elle met à la disposition des pays partenaires l’expertise et le savoir-faire français dans les domaines de compétences de ces ministères, principalement sur fonds français et multilatéraux.
Le contrat prévoit l’accompagnement.de la direction du Trésor et des Finances extérieures dans l’élaboration du code, sur trois ans, avec une équipe d’experts reconnus et la mise à disposition d’une méthode pour la transposition du logiciel Français MAGICODE aux besoins spécifiques du Maroc.
Le projet est financé par le Fonds fiduciaire pour les pays à revenu intermédiaire de la Banque africaine de développement.
Des travaux sur l’intérêt pour le Royaume de disposer d’un code monétaire et financier ont été menés avec l’appui de la France depuis 2008. L’élaboration d’un tel code s’inscrit dans le prolongement des réformes menées avec l’appui des bailleurs internationaux visant à la modernisation du climat des affaires et au renforcement de la gouvernance et à l’attractivité financières du Royaume.
