Le Maroc, un « acteur clé » dans la promotion des valeurs des droits humains et de démocratie (SG adjoint du Conseil de l’Europe)
« Ayant adhéré aux conventions phares du Conseil de l’Europe, le Maroc est un partenaire privilégié de notre organisation », a souligné M. Berge dans une déclaration à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 25ème anniversaire de l’intronisation du Roi.
Le responsable européen a indiqué que cet heureux événement est l’occasion de célébrer « une période de transformation profonde et de réformes ambitieuses dans les domaines économique, politique et social au bénéfice du peuple marocain ».
La Fête du Trône de cette année « coïncide avec le 10ème anniversaire de l’accord de siège pour l’ouverture du bureau du Conseil de l’Europe à Rabat », a-t-il poursuivi, se félicitant du « partenariat solide » avec le Maroc dans les domaines des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’État de droit.
« Nous sommes heureux également de coopérer avec le Maroc dans les domaines de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la promotion des droits des femmes et avec la société civile », a-t-il dit.
Pour M. Berge, « le rôle de premier plan du Maroc ne s’arrête pas là  ». En 2009, a-t-il rappelé, « le Royaume est devenu le premier pays non européen à adhérer au Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, promouvant ainsi les valeurs, normes et outils de notre organisation au-delà de l’Europe ».