Le Maroc parmi les pays africains partenaires de l’initiative allemande “Compact with Africa”

Le Maroc figure parmi les pays africains partenaires de l’initiative allemande « Compact with Africa » à la faveur des réformes économiques qu’il a accomplies, a souligné mardi à Berlin, M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances.

M. Boussaid a rappelé, dans une déclaration à l’agence MAP, en marge de la conférence internationale ”Partenariat G20/Afrique, investir dans un avenir en commun” organisée les 12 et 13 juin dans la capitale allemande, que les cinq pays choisis dans le cadre de cette initiative présidée par l’Allemagne l’ont été sur la base d’un certain nombre de critères liés à leurs performances économiques et aux réformes qu’ils ont accomplies.

Parmi les critères choisis figure celui de la stabilité macro-économique, a expliqué M. Boussaid, rappelant que le Maroc a fait des efforts colossaux ces dernières années pour rééquilibrer les finances publiques, maitriser le déficit et l’endettement et relancer la croissance. Le deuxième critère concerne l’environnement des affaires. Le ministre a souligné à cet égard que le Royaume a déployé d’importants efforts pour améliorer le climat des affaires, rappelant le classement du Maroc dans le rapport « Dowing business». M. Boussaid a affirmé que le Maroc ambitionne de figurer parmi les 50 pays au monde en matière de facilitation des affaires à l’horizon 2020.

Le Troisième critère concerne le système financier de manière générale et là encore le Maroc a enregistré un bond en avant, a relevé M. Boussaid, précisant que cette conférence a été l’occasion de présenter l’ensemble des réformes entreprises par le Maroc et les chantiers initiés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les opportunités réelles dans les secteurs diversifiés de l’économie marocaine.

Toutes ces réalisations ont renforcé l’attractivité du Maroc et permis de consolider la résilience de son économie, a ajouté le ministre, notant que le Royaume participe à cette conférence à la fois comme bénéficiaire et comme acteur de développement en Afrique.

La conférence de Berlin sur le partenariat avec l’Afrique (Compact with Africa) a pour objectif de promouvoir les investissements privés et les infrastructures en vue de développer l’Afrique et d’assurer de l’emploi aux jeunes africains.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite