Le Maroc et la Tunisie déterminés à donner un contenu concret à leur coopération

Le Maroc et la Tunisie déterminés à donner un contenu concret à leur coopération
Le Maroc et la Tunisie ont réaffirmé leur détermination à insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales et à donner un contenu concret à leur coopération, à l’occasion de la tenue, vendredi à Rabat, de la 17ème réunion de la Haute commission mixte maroco-tunisienne.

Un communiqué de la Primature, publié à l’issue des travaux de cette réunion, indique que les chefs des gouvernements marocain et tunisien ont exprimé leur engagement constant et leur ferme volonté de développer les relations bilatérales et à oeuvrer pour davantage de complémentarité au service des deux peuples frères.

Ils ont également souligné la nécessité de poursuivre la mise en oeuvre des conventions et accords conclus entre le Maroc et la Tunisie à travers un mécanisme qui sera placé sous leur supervision directe.

Concernant les travaux de la 17ème réunion de la Haute commission mixte maroco-tunisienne, le communiqué relève que l’accent a été mis lors de cette rencontre sur l’importance de poursuivre les efforts en vue de développer le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays dans l’objectif de les porter à 500 millions de dollars par an et d’élargir et de diversifier ces échanges en se focalisant sur les secteurs qui favorisent l’intégration et la complémentarité.

La Haute commission mixte a également insisté sur la nécessité de tirer profit des avantages prévus dans l’Accord d’Agadir et de renforcer la coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (MarocExport) et son homologue tunisien.

Elle a appelé aussi à la consolidation des relations de coopération dans le domaine financier, bancaire et des investissements à travers l’encouragement de la liberté de mouvement des capitaux et en offrant toutes les facilités possibles aux hommes d’affaires des deux pays désirant réaliser des projets communs.

L’accent a été mis également sur l’importance de raffermir les relations bilatérales dans le domaine de l’investissement, à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre l’agence marocaine de promotion des investissements et l’agence tunisienne de développement des investissements extérieurs, outre le développement de la coopération entre les places financières de Casablanca et de Tunis.

Les travaux de cette réunion ont été axés aussi sur le renforcement de la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) en particulier à travers la mise en place d’un partenariat entre les Technoparc de Casablanca et de Tunis, ainsi que sur l’échange des expériences et des expertises dans le secteur des services et de l’Administration électronique et la création d’un fonds d’incitation à l’innovation technologique avec un financement d’un million d’euros chacun.

Le Maroc et la Tunisie déterminés à donner un contenu concret à leur coopération
En matière de transport aérien, la commission encourage les compagnies nationales des deux pays à renforcer leur coopération et à conclure des conventions portant sur différents domaines techniques et commerciaux, ainsi que sur la maintenance et la formation.

Dans le volet agricole, la commission a noté l’importance de relever le niveau de la coopération bilatérale, notamment dans la formation, la recherche scientifique, la prévention des maladies végétales et animales et la pêche maritime. A cet égard, elle a plaidé pour la tenue, en juin 2013, de la troisième réunion de la commission technique maroco-tunisienne d’agriculture et de pêche maritime.

Concernant le tourisme, la commission a relevé l’importance de renforcer la coopération dans la formation, de poursuivre les consultations pour instaurer des partenariats entre les deux pays et de mettre en œuvre la convention touristique conclue en 2009.

Elle a salué aussi la conclusion d’un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que du programme d’application de la coopération culturelle pour la période 2012-2014, notant le niveau excellant de cette coopération.

La commission relève l’adoption du programme d’application de la coopération en matière des sports et des jeunes pour 2012 et 2013 et dans le domaine des affaires sociales pour la période 2012-2014.

Elle a souligné également la pertinence de soutenir la coopération décentralisée entre les collectivités locales des deux pays, notamment au vu de l’intérêt affiché par la Tunisie pour l’expérience marocaine en matière d’organisation administrative et de décentralisation, appelant à l’échange des visites et de l’organisation de sessions de formation dans ce cadre.

Les deux parties ont convenu de tenir la 18ème session de la commission mixte maroco-tunisienne à Tunis en 2013, à une date qui sera fixée ultérieurement via les canaux diplomatiques.

Elles ont convenu d’organiser la 14ème session de la commission de suivie et de coordination à Tunis, avant la réunion de la grande commission mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite