Le groupe marocain Pharma 5 va exporter des médicaments en Sierra Leone

Le groupe marocain d’industrie pharmaceutique Pharma 5 a signé, vendredi à Casablanca, un accord de partenariat avec le gouvernement de Sierra Leone en vue de palier au manque en médicaments de ce pays.

Par cet accord, le groupe marocain fournira des médicaments aux meilleurs qualité et coût pour améliorer la qualité des services de soins et de santé dans le pays, a déclaré à la presse, le vice-ministre de la santé Foday Sawi.

Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération sud-sud initiée par le Roi Mohammed VI et du contrat programme du secteur de l’industrie pharmaceutique pour la période 2013-2023, a pour objectif de développer davantage les exportations des produits marocains vers les pays d’Afrique, a déclaré à la presse la vice-présidente du groupe Meriem Lahlou Filali.

Il fait partie d’un vaste programme d’accès aux soins pour tous notamment pour les populations démunies dans ce pays lancé pour la période 2014-2017 par la Sierra Leone.

Le groupe, qui s’illustre dans le développement et la production des médicaments génériques, devra procéder, dans une seconde phase, au transfert de la technologie dans ce pays pour ancrer encore plus cette coopération sud-sud notamment en s’installant dans différents pays du continent, a-t-elle indiqué, faisant savoir que d’autres partenariats sont en cours et devront être conclus avec la Gambie, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau.

Les exportations des produits de l’industrie pharmaceutique marocaine ont enregistré une augmentation au cours des dernières années en passant de 800 millions de dirhams en 2012 à 1 milliard de dirhams en 2013, soit une hausse de 20 %.

Selon les données de l’Office des changes, les exportations de l’industrie pharmaceutique ont augmenté de 32,1% à fin janvier 2014 en glissement annuel, soit la plus forte hausse sectorielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite