Le gouvernement allemand disposé à accélérer le partenariat avec le Maroc (Vice-chancelier allemand)

Le gouvernement allemand est disposé à accélérer le rythme de partenariat avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs, en particulier ceux liés à l’éducation et à la formation professionnelle, a affirmé, lundi à Rabat, le vice-chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, Sigmar Gabriel, qui effectue une visite officielle dans le Royaume à la tête d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires.

Cette volonté a été exprimée lors des entretiens que le le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eus avec le ministre allemand, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

La réunion a été l’occasion de souligner la qualité des relations d’amitié et de coopération unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne, et qui connaissent une dynamique particulière depuis la signature en 2013 de la Déclaration de Rabat sur le partenariat maroco-allemand, note le communiqué.

Le responsable allemand a salué à cette occasion les réformes politiques, économiques et sociales engagées au Maroc, qui font du Royaume un partenaire clé de l’Union Européenne dans la région, jouissant de stabilité et offrant aux opérateurs économiques allemands d’importantes opportunités d’investissement et de larges perspectives de partenariat dans divers domaines.

De son côté, M. Benkirane a donné un aperçu sur les étapes historiques ayant façonné l’identité nationale et consacré les spécificités du peuple marocain épris des valeurs de liberté et de justice et attaché aux composantes de l’Etat marocain et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Le Maroc est non seulement un partenaire stratégique de l’Union européenne dans la région, mais aussi un pays modèle jouissant de stabilité et de démocratie tout en respectant les droits de l’Homme, a affirmé le Chef du gouvernement.

La rencontre à laquelle a pris part, notamment, l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, a été l’occasion pour les deux parties d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite