Le FMI débloque un nouveau prêt de 1,4 milliard de dollars pour l’Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement d’un nouveau prêt de 1,4 milliard de dollars en faveur de l’Ukraine, en plein regain de tensions avec le voisin russe.

Fin avril, le FMI avait accordé une ligne de crédit de 17 milliards de dollars sur deux ans à Kiev et aussitôt débloqué un premier versement de 3,2 milliards de dollars afin de tenter de sortir le pays de la crise économique.

Le feu vert vendredi du conseil d’administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, a été accordé après un audit des comptes ukrainiens et intervient alors que la crise liée à l’insurrection pro-russe dans l’est du pays redouble d’intensité.

Les pays occidentaux accusent la Russie d’intervenir désormais directement en Ukraine. L’Otan a appelé vendredi Moscou à cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine tandis que le président russe Vladimir Poutine déclarait qu’il fallait "contraindre" Kiev à négocier avec les séparatistes pro-russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite