Le discours adressé par le Roi Mohammed VI au 27e sommet arabe de Nouakchott a été empreint d’une extrême clairvoyance (Dati)
‘’Lors de l’ouverture lundi à Nouakchott du 27e sommet de la Ligue Arabe, une nouvelle fois le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été empreint d’une extrême clairvoyance’’, a affirmé Mme Dati, notant qu’alors que ‘’l’Europe est frappée quasi quotidiennement par des attaques terroristes, Sa Majesté rappelle à juste titre +qu’il se leurre celui qui pense être capable tout seul et par ses propres moyens uniquement, de se prémunir contre le terrorisme, sans coopération ni coordination avec son environnement et le monde autour de lui+’’.
Dans un communiqué parvenu à MAP-Bruxelles, l’eurodéputée a rappelé qu’étant engagée au Parlement Européen dans la lutte contre le terrorisme, elle n’a de cesse d’appeler à cette ‘’coopération vitale entre l’Union Européenne et le Maroc’’.
‘’Une fois encore, inspirons nous de la lucidité marocaine dans l’intérêt de la sécurité de nos concitoyens. Le Maroc est un allié incontournable pour combattre le terrorisme et toutes les formes d’obscurantisme’’, a-t-elle insisté.
Elle a fait remarquer, à ce propos, que ‘’des initiatives marocaines nous permettraient de trouver des réponses au dévoiement de l’islam, à la montée de la radicalisation et à la barbarie à laquelle ils conduisent’’, ajoutant que ‘’la formation éclairée et transparente d’imams et de morchidates à travers la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, comme la création de l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence, doivent nous aider concrètement dans nos combats contre la haine et la barbarie’’.
Et la députée européenne de souligner : ‘’Aujourd’hui, tout doit être fait pour entraîner sur la voie du développement, les pays en proie au terrorisme et à la migration, en mettant un terme à la pauvreté et au désespoir exploités par les organisations terroristes et les trafiquants, grâce à un pays comme le Maroc. Il est plus que jamais indispensable que l’Union européenne construise les bases solides + d’une action commune+ dans tous les domaines, comme exprimé par Sa Majesté, pour laquelle le Maroc demeure un acteur incontournable’’.
Elle a argué que les succès réalisés par le Royaume en termes économiques, d’égalité homme-femme, d’accès à l’éducation, de protection de l’environnement, de développement des énergies renouvelables – et tant d’autres – ‘’doivent nous convaincre que nous devons nous appuyer sur le Maroc pour le règlement des conflits en Syrie, en Irak, en Libye : causes de toutes les tragédies migratoires et terroristes’’.
Et la députée européenne de conclure : ‘’Alors Allô l’Europe, ici le Maroc ! Même si tout n’est pas aussi simple qu’un « coup de fil », ce fil est vital à notre sécurité’’.
Atlasinfo avec MAP