Le dernier détenu occidental de Guantanamo rapatrié au Canada

Le dernier détenu occidental de Guantanamo, Omar Khadr, capturé en Afghanistan en 2002 à l’âge de 15 ans, a été rapatrié samedi au Canada, a annoncé le ministre canadien de la Sécurité publique Vic Toews.

Ressortissant canadien originaire de Toronto, Omar Khadr, 26 ans, a passé une décennie au centre de détention de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Reconnu coupable d’avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, il a été condamné en 2010 à huit ans de prison.

Depuis octobre dernier, ayant plaidé coupable, Omar Khadr, fils d’un homme d’affaires soupçonné de liens avec Al-Qaïda, était susceptible de rentrer au Canada, où il finira de purger sa peine. D’après son avocat canadien John Norris, il pourra demander sa libération conditionnelle en 2013.

Ce sera à la commission nationale d’application des peines d’en décider, a déclaré Vic Toews, ajoutant qu’Omar Khadr est un "partisan connu du réseau terroriste Al-Qaïda et un terroriste reconnu coupable".

A Washington, le ministère américain de la Défense a confirmé le transfert dans un communiqué, et précisé que 166 prisonniers restaient incarcérés à Guantanamo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite