"Le choix d’Agadir s’est imposé de lui-même en tant que première station balnéaire du Royaume et chef-lieu de la région Souss-Massa-Drâa, vivier d’une riche palette de saveurs, de couleurs et de produits de terroir", a souligné Khalid Daffar, commissaire du Salon, lors d’un point de presse vendredi à Agadir.
Selon lui, le Maroc a tous les atouts pour se classer dans le top 10 des premières destinations mondiales dans le tourisme du bien-être à l’horizon 2017, une niche appelée à s’accroître d’ici là d’environ 14,7 pc par an, soit un niveau 60 pc plus élevé que la moyenne mondiale, sachant qu’un touriste de bien-être dépense 130 pc de plus que le touriste classique tous segments confondus.
Conçue comme une vitrine de la région à l’international, ce Salon se veut, selon ses initiateurs, un espace de rencontre des acteurs du secteur du bien-être dédié à développer et à structurer les segments qui y sont liés, l’objectif étant à terme de mettre en place un Maroc Cluster tourisme et bien-être, surtout que le secteur de la beauté connaît une croissance régulière à deux chiffres depuis une dizaine d’années.
Cette manifestation promet de réunir, deux jours durant, managers, hôteliers et professionnels du secteur avec divers exposants et opérateurs dans le cadre de tables rondes et de séminaires, destinés à jeter la lumière sur les nouvelles tendances du tourisme de SPA et bien-être et les technologies mises au point pour répondre aux nouveaux enjeux.
L’importance de cette niche s’explique par le fait que le tourisme de bien-être représente déjà un marché de près de 500 milliards de dollars (USD), soit 14 pc du marché du tourisme global, a expliqué M. Daffar, faisant observer que ce marché atteindra 678,5 milliards USD en 2017 avec une croissance d’environ 10 pc par an, un taux de près de 50 pc supérieur à celui du tourisme global.
Niche à la confluence du tourisme de santé et du tourisme médical, ce secteur revêt une importance particulière pour Agadir et région au vu de l’évolution du marché mondial des cosmétiques bio qui atteindra 13,2 milliards USD en 2018, a-t-il noté, relevant que les produits de soins de la peau représentaient plus de 32 pc en termes de chiffres d’affaires tous segments confondus en 2011.