Lancement ce jeudi de la primaire de la gauche pour la présidentielle de 2017

La primaire de la droite est à peine terminée que commence déjà celle de la gauche. La période d’inscription à la primaire ouvre aujourd’hui. Et les prétendants ont jusqu’au 15 décembre pour déposer officiellement leur candidature auprès de la Haute autorité de la primaire.

Une question trotte dans toutes les têtes socialistes : François Hollande sera-t-il candidat à sa propre succession ? Et le sera-t-il à travers la primaire ? Personne n’est capable à ce jour de l’affirmer. Le Président répondra dans les jours qui viennent.

Les candidats déclarés sont sept. Outre les quatre socialistes Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche, figure Pierre Larrouturou, fondateur du Parti Nouvelle donne. Ils devront réunir des parrainages pour pouvoir officialiser leur candidature selon plusieurs modalités au choix. Soit ils arrivent à réunir la signature de 5% des parlementaires, soit ils peuvent avoir comme soutien 5% des maires socialistes de villes de plus de 10.000 habitants. Gérard Filoche connaît quelques difficultés pour recueillir ces signatures. Il a même saisi mercredi la Haute autorité de la primaire, estimant qu’on lui met des bâtons dans les roues.

Les deux tours de cette primaire se tiendront les 22 et 29 janvier prochain. Il faudra s’acquitter de la somme d’1 euro pour pouvoir voter. Deux fois moins cher que pour la primaire de la droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite