La Tunisie ambitionne de renforcer sa coopération commerciale avec l’Ethiopie

La Tunisie a exprimé sa détermination à renforcer ses relations de coopération avec l’Ethiopie, notamment dans le domaine commercial.

Ouvrant, lundi à Addis-Abeba, les journées économique et de partenariat tuniso-éthiopiennes, l’ambassadeur tunisien en Ethiopie, Mokhtar Chaouachi a exprimé le souhait de son pays de renforcer davantage la coopération bilatérale avec l’Ethiopie et de booster les échanges commerciaux avec ce pays.

"La Tunisie veut intensifier ses liens commerciaux avec l’Ethiopie, pays qui est sur la bonne voie vers le développement", a-t-il dit, ajoutant que la Tunisie, qui vient d’ouvrir un nouveau chapitre politique suite à la réussite de la révolution du "jasmin" menée par la jeunesse du pays, est résolument engagée à stimuler la coopération économique avec l’Ethiopie.

De son côté, le représentant du Centre tunisien de Promotion des Exportations (CEPEX), Imed Hfaiedh a formé le voeu de son pays de promouvoir la coopération avec l’Ethiopie, un des "pays fiables dans la région de l’Afrique de l’Est" et qui dispose d’un environnement économique favorable pour les hommes d’affaires.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur le climat de paix et de sécurité qui règne dans ce pays de la Corne de l’Afrique et qui offre des opportunités d’investissement favorables et des avantages attractifs pour la communauté des affaires.

M. Hfaiedh a souligné que les investisseurs tunisiens sont intéressés à s’engager dans des activités d’investissement en Ethiopie, notamment dans les domaines de la construction, de la génie électrique et des pièces de rechange, rappelant que la Tunisie constitue un marché potentiel pour l’Ethiopie dans la mesure où elle importe nombre de produits de ce pays en particulier le café, les cuirs et peaux, le coton et le sésame.

Pour sa part, le vice-président de la Chambre éthiopienne de commerce et des associations sectorielles, Juneydi Besha a souligné l’impératif de renforcer la coopération économique avec la Tunisie et de promouvoir les échanges commerciaux avec ce pays.

Composée de 35 membres, la délégation économique multisectorielle tunisienne séjournera en Ethiopie du 5 au 11 juin et aura des rencontres avec la communauté éthiopienne des affaires, le but étant de permettre aux hommes d’affaires tunisiens de s’informer des opportunités d’investissement en Ethiopie, de l’environnement des affaires dans ce pays et de nouer des relations de partenariat avec leurs homologues éthiopiens.

La délégation prendra également part à la foire internationale d’alimentation et d’agriculture qui aura lieu du 9 au 12 juin dans la capitale éthiopienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite